L'info marché du jour Le classement de l'épidémie de Covid-19 en « pandémie » renforce les inquiétudes
L'OMS considère désormais que l'épidémie causée par le Covid-19 qui s'est répandu dans le monde depuis la fin 2019 peut être désormais qualifiée de pandémie. Le risque grandit et les inquiétudes se renforcent, ce qui a conduit les marchés à repartir dans le rouge. Dans ce contexte mondial chahuté, les importateurs en profitent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’expansion rapide du Covid-19 à l’échelle planétaire a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à considérer désormais le virus comme une « pandémie ». À l’inverse d’une « épidémie » qui se concentre sur des zones particulières, une maladie qualifiée de « pandémie » se propage sur toute la planète.
Compte tenu de la situation alarmante, le président américain a même décidé de fermer les frontières de son pays aux Européens.
?? INFO - #EtatsUnis : Donald #Trump a annoncé hier la suspension pour 30 jours de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis à compter du 14 Mars afin d’endiguer l’épidémie du #coronavirus qui a été reclassée en #pandémie par l’#OMS. #pandemic pic.twitter.com/ek4r06nSDK
— FranceNews24 (@FranceNews24) March 12, 2020
Face aux incertitudes économiques que provoque le coronavirus, et après une brève accalmie la veille, le pétrole est de nouveau reparti à la baisse mercredi, après que l'Arabie Saoudite ait demandé à sa société pétrolière Aramco d’augmenter drastiquement sa production de pétrole. Une décision liée au bras de fer engagé entre la Russie et l’Arabie Saoudite concernant une réduction de la production pétrolière face à une demande mondiale en berne à cause du coronavirus. Le recul du brut a fait subir de nouvelles pertes sur les marchés financiers, entraînant les marchés agricoles. À mesure que la peur monte, les prix baissent.
Mais tandis que le prix des matières premières est en baisse, les importateurs en profitent pour faire des affaires. C'est ainsi que la Tunisie en a profité pour acheter 125 kt de blé à 12 $/t de moins par rapport à son tender de la semaine dernière (216,90 $/t C&F) ! La Turquie n'est pas en reste, le pays ayant contractualisé 305 kt à prix avantageux (225 $/t C&F).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :